TAREK

TAREK

Scénariste, peintre, photographe, rédacteur en chef de "Paris Tonkar magazine" et auteur du livre Paris Tonkar (une référence pour l’art urbain) …

Tarek est un artiste polymorphe.

Il découvre le mouvement graffiti dès 1985 auquel il participe activement, mais l'appareil photo prend vite la place des bombes de peinture le transformant en témoin privilégié de cette époque. Il est d'ailleurs l'auteur à 19 ans seulement d'un livre sur le graffiti français qui, encore aujourd'hui, est la référence dans le genre. Si au fil des ans il a développé son art sur d'autres supports notamment la bande dessinée où il rencontre un franc succès, les bombes ne sont jamais très loin. Ces dernières lui permettent encore aujourd'hui de donner vie à tout son univers fantastique et coloré sur les murs des villes. Il a écrit près de soixante-dix livres dont certains sont devenus des ouvrages incontournables (Paris Tonkar, Sir Arthur Benton, La Guerre des Gaules…), des scénarios pour l’audiovisuel en Europe et aux Etats-Unis (documentaire et fiction) et expose ses peintures dans le monde entier (Paris, Lyon, Montréal, New York, Zürich, Genève, Hambourg, Athènes, Budapest, Sao Paulo, Kribi, Dakar, Marrakech…) 

À 19 ans, tout en étudiant à la Sorbonne l’histoire et l’histoire de l’art, mais aussi évoluant dans le milieu du graffiti depuis un certain temps, Tarek sort Paris Tonkar, premier livre d’art publié en Europe consacré exclusivement au graffiti. Il expose ses premières peintures un an plus tard, en 1992, lors de l’exposition "Paris Graffiti". L’artiste séjourne ensuite à Tunis puis en Syrie : il expose ses œuvres photographiques en France et en Syrie. Également reconnu dans le monde de la BD, il a écrit de nombreux scénarios pour plusieurs éditeurs.

Un artiste urbain (un vrai) …

Depuis plus de 20 ans, Tarek travaille sur plusieurs médiums, de la peinture à la bande dessinée en passant par la photographie, la vidéo ou encore la calligraphie arabe. En ce qui concerne ses peintures, l’artiste puise son inspiration dans la lecture, le monde qui l'entoure, ses voyages ou tout simplement des rues où il se promène. Masques tribaux, affiches publicitaires ou encore bombes de peinture sont des sources d’inspiration pour le travail pictural de l’artiste. Il a également fait connaître son talent lors de performances urbaines à l’occasion de festivals dédiés à cette culture.

Un artiste connu sur la scène internationale…

Les peintures de Tarek ont été exposées dans le monde entier, en France, en Belgique, au Canada, aux Etats-Unis, en Suisse, en Allemagne, en Italie, en Grèce, au Cameroun… On peut retrouver ses œuvres dans plusieurs collections privées et publiques. Il a même créé sa propre revue consacrée à l’art urbain : Paris Tonkar Magazine. Quant à son travail dans la BD, il lui a valu de nombreux prix.

FILTRER PAR

FILTRER PAR

Aucun produit ne correspond à votre recherche.

Revenir à la liste
Haut de la page
Avis

Commentaires des clients