So French ! So Chic !

French design. French touch.

 

coussin-coq-français-plaid-tricolore Fous… 

1er constat.
La France, 2ème importateur mondial de cuisines ?!  Une hérésie pour le pays de la gastronomie, non ? Nous importons aussi 4x plus de meubles que l’on en exporte : une perte de 200.000 emplois. Les français, fans de déco… Surtout quand cela vient d’ailleurs !
Mais pas d’éco-culpabilité. Cela ne fonctionne pas. Depuis la 1ère crise pétrolière, on a eu droit à une litanie de slogans publicitaires (« nos emplettes sont nos emplois », etc…). Avec un « revival » et des innovations à chaque campagne de l’élection présidentielle ou à l’issue de toutes les crises majeures. Celle du coronavirus n’y échappe pas : on glisse désormais du « achetez français » vers le « achetez local ».
L’incantation et l’incitation ne fonctionnent pas. Il faut être dans la démonstration et le faire : « just do it » !. 

Et bien on va le faire..

pancartes-salon-maison-et-objet-excuse-my-frenchExcuse my french !

2ème constat.
Qu’ils concernent le foot, la culture, la musique ou le design, le « french made » et la « french touch » incarnent à l’étranger une certaine idée du must, du style "chic sans effort" et du sens du beau.   Il y a une nouvelle curiosité pour les Français dans la déco et le design, une sorte de fascination pour leur “je ne sais quoi”.
Le « french paradox », c’est que les français n’ont pas pleinement conscience de cette évolution. 

Nous si ! French flair ?


Nota : "Excuse my french" était le thème du Salon international Maison&Objet en 2019

 

sièges-couleurs-différentes-forme-macaron-paris #frenchbutchic 

Oui, chic !
Nous en sommes convaincus après ces mois passés à préparer le lancement de Chic Faktory. On s’affranchira de la multitude de labels qui existent (Made in France, Label France, Garantie France…) et que personne ne comprend. On s’en tiendra au « frenchmade » (celui que préfèrent les étrangers dans la déco)...
Nous avons pu vérifier  la créativité extrême, la qualité des productions, l’usage de  matières locales ou recyclées de nombre d’artisans, créateurs et petites maisons d’édition. Ce sont souvent ces mêmes acteurs qui sont présentés dans des émissions de déco  à succès pour ces mêmes raisons. Nous aurons le plaisir  et la fierté de vous présenter leurs produits.