Un respect strict de la nouvelle réglementation européenne

 

Des paiements en ligne 100% sécurisés pour les acheteurs comme pour les vendeurs.

L’activité des marketplaces est désormais très encadrée. CHIC FAKTORY s’inscrit notamment : 

- dans le cadre du Règlement (UE) 2019/1150 promouvant l’équité et la transparence pour les entreprises utilisatrices de services d’intermédiation en ligne (entré en vigueur le 12 juillet 2020); 
- dans le respect des dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 dite « Informatique et Libertés » (ci-après désignée la « Loi n° 78-17 ») et du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après désigné le « RGPD ») 
- dans le respect de la Directive européenne sur les services de paiement (DSP 2) , (UE) 2015/2366 adoptée le 25 novembre 2015, concernant les services de paiement dans le marché intérieur. 


Nous avons l’habilitation d’agent de paiement auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR », France, site internet http://acpr.banque-france.fr/) avec le n° d’identifiant 87730. 


Pour les aspects techniques des flux de paiements et de vérification des profils des vendeurs professionnels, nous recourons à une start-up de la French Tech : la société LEMON WAY (Payment Service Provider – PSP), elle-même encadrée par le Code Monétaire et Financier.  C’est une société par actions simplifiée dont le siège social est situé au 8 rue du Sentier, 75002 Paris, France, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 500 486 915, agréée le 24 décembre 2012 par l’ACPR en qualité d’Etablissement de Paiement hybride, sous le numéro 16 568. Vos informations bancaires ne transitent pas par CHIC FAKTORY et ne sont donc pas conservées sur nos serveurs. Toutes les informations transmises vers LEMONWAY sont codées et cryptées selon les dernières normes et protocoles de sécurité en vigueur. 


Vous pouvez consulter les habilitations de CHIC FAKTORY et de LEMONWAY sur le site du Registre des Agents Financiers (REGAFI / BANQUE DE FRANCE) à l’adresse suivante : https://www.regafi.fr.
Profitez-en pour vérifier si d’autres marketplaces auxquelles vous êtes habitué(e) ou « addict » y sont inscrites…



cartes-bancaires-empilees
L'authentification forte lors de vos paiements de plus de 30€ : une "révolution" en vigueur depuis mai 2021.


La Directive Européenne sur les Services de Paiement 2 (DSP2) est définitivement entrée en vigueur en France le 25 mai 2021 et s'applique à la majorité des paiements en ligne de plus de 30€. Une bonne nouvelle pour la sécurité des transactions... mais qui est synonyme d'habitudes nouvelles pour les acheteurs en ligne.

La DSP2 introduit un  nouveau mode d'identification à deux facteurs en remplacement du traditionnel code reçu par SMS.

Un acheteur en ligne doit désormais s'identifier à l'aide de deux des trois méthodes suivantes : quelque chose qu'il connaît (mot de passe), quelque chose qu'il possède (téléphone ou ordinateur) ou "quelque chose qu'il est" (empreinte digitale ou reconnaissance faciale). Une fois l'authentification validée, vous recevez un mail de confirmation.

L'identification via mot de passe ou empreinte digitale se fait via votre application bancaire dédiée. Si ce n'est pas déjà fait, nous vous recommandons d'installer l'application de votre banque pour faciliter vos achats en ligne.

Pour toute question concernant le 3D Secure et l'application bancaire, nous vous conseillons de prendre contact avec votre banque.